
Master class - Mû Médecine
Méditation de pleine conscience
et programmes MBSR
Une masterclass pour intégrer la méditation dans sa pratique du soin, mieux comprendre le stress, et développer des réponses plus adaptées et apaisées.
La méditation de pleine conscience ou "Mindfulness" est un entraînement de l'esprit, qui nous invite à porter volontairement notre attention vers le moment présent, sans jugement. C'est une possibilité d'être présent à ce que nous vivons dans l'instant, à ce que nous ressentons émotionnellement et physiquement. La méditation de pleine conscience nous invite à cultiver cette être en se rapprochant de l'expérience.
Depuis 40 ans, elle se démocratise au monde occidental. Aujourd'hui elle intéresse de nombreux domaines de recherche faisant d'elle une science interdisciplinaire (lien mind&life institute). Elle reste cependant un art qui se cultive, pas après pas au contact des sens et du sensible.
Le programme le plus connu est le programme MBSR pour "mindfulness - based stress reduction". Fondé sur une approche éducative, préventive et laïque, il structure l’apprentissage de la méditation et crée. Le succès du MBSR a été complété dans le champ de la psychologie et de la psychiatrie, par l’apport des thérapies cognitive et comportementales qui ont permis à l’équipe du Pr Zindel SEGAL de développer un protocole de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (en anglais : "Mindfulness-Based Cognitive Therapy", ou "MBCT ").
La méditation de pleine conscience
La littérature chez les soignants nous invite à penser que le niveau d’empathie des soignants a augmenté après un programme MBSR (Asuero et al., 2014; Barbosa et al., 2013; Bazarko, Cate, Azocar et Kreitzer, 2013; Krasner et al., 2009). avec des elements significatifs de prevention en santé mentale puisqu’il a été démontré que les changements comportementaux induits par les MBI permettent de prévenir en partie la dépression (Segal et al., 2010), les rechutes addictives (Garland & Howard, 2018), les troubles alimentaires (Wanden-Berghe et al., 2010), l'anxiété et permettent de réduire le stress (Regehr et al., 2014 ; Rosenzweig et al., 2003).
-
Avoir participé à la réunion d'information
-
Analyse du besoin en lien avec la prestation durant un entretien collectif puis individuel au décours de la réunion d’information
-
-
Test technique vérifié
-
Dossier administratif complet
Délai d’accès : 15 jours avant la début de la formation et sous réserve des limites de places disponibles.
-
Objectifs
et modalité
Organisé en groupe (max 20 pers.)
-
8 séances hebdomadaires de 2h30
-
1 journée d’approfondissement
-
8 livrets de pratiques envoyés après chaque séance
-
Apport théorique
-
Audio de méditation
Chaque séance hebdomadaire comprend :
-
Des pratiques de méditations formelles : Méditation allongée, assise, en mouvement. Méditation avec focalisation de l’attention sur la respiration puis les sensations du corps, puis méditation avec attention ouverte sans objet fixe.
-
Des pratiques informelles d’attention, puisées dans les situations de vie quotidienne
-
Des apports théoriques sur le stress, les émotions, le fonctionnement cognitif...
-
Des échanges en groupe et des instructions personnalisées
-
Pour soutenir la pratique à domicile 5 entre 20 et 45 minutes par jour, des supports audio, documents écrits et exercices sont fournis à chaque séance.
-
-
La formation se déroule à distance, sur zoom, pendant 8 séance + 1 journée
-
27 h face à face synchrone
-
20 à 45 minutes / jours à domicile, temps de pratique individuel. Exercice intersession
-
-
Réflexivité sur le processus en entretien collectif + narration
-
Programme et évaluation
Programme Automne 2025 (avec Cloé Brami)
-
Du 9 Novembre 2025 au 4 Janvier 2026
-
Séance d'information obligatoire le 8 septembre à 20h30 en visio
Agenda
En visio
Lieu
Tarifs
480 € TTC
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Programme Automne 2025 :
-
inscription à la séance d'information et/ou au programme ici
Inscription
La formation MBSR a pour intention de préparer à pratiquer la méditation et à l’intégrer dans la vie du quotidien d’un professionnels de santé afin d’améliorer la relation praticien-patient et mieux prendre en compte sa santé personnelle.
Comme un art, l’enseignement s'appuie sur un apprentissage basé sur l’expérience proposant :
-
Mieux comprendre les mécanismes du stress, des émotions et les schémas de réactivité qui y sont associés
-
Expérimenter comment la pleine conscience favorise de nouvelles réponses, plus créatives et plus adaptées
-
Développer l’autonomie de chaque participant par rapport à cette pratique
-
Plus globalement, développer de nouvelles ressources
La formation
" Cette approche du MBSR est pensée pour soutenir les soignants dans leur équilibre personnel et transformer leur posture en profondeur. La pleine conscience renforce l’empathie, réduit le stress et contribue à prévenir l’anxiété, la dépression et les rechutes addictives. "
Cloé Brami, fondatrice de Mû Médecine.