Mû Médecine
et sa fondatrice
" J’aime les gens, le goût de l'effet mer, les sourires entre deux pas, le chant des oiseaux, les odeurs de fleurs d’oranger, les 4 saisons, rire et pleurer en même temps. Je ne fuis pas la souffrance, elle est dispersée dans chacune de nos vies. Mais j’aime la vie, l’homme et cette terre, et je crois que c’est ça qui m’invite à tenter de créer cet espace pour réenchanter nos manières de soigner - aimer la vie et le vivant et apprendre ensemble à prendre soin. "
Cloé Brami
Cloé Brami se définit comme une femme soignante engagée.
Elle est médecin cancérologue et docteure en psychologie et philosophie de la pensée. Elle est diplômée de l'école doctorale FIRE "frontière de l'innovation en recherche et éducation.
Membre du groupe de recherche Théories et pratique du care, elle soutient le déploiement d’une culture du soin écologique, sensible et vivante. D’une part, auprès des étudiants en santé à travers la coordination de l’enseignement “pleine conscience et médecine” à l’université de Paris Cité et l’association Ikairos.culture du soin qu'elle préside. D’autres part, auprès des professionnels du soin. Dans les 4 dernières années, elle a écouté plus de 1000 étudiants en santé, professionnels de soin, et patients convergeant autour de la perte de sens et du besoin d’une culture du soin qui prend le temps.
Aujourd’hui elle fonde Mû Médecine pour réenchanter nos métiers du soin et accompagner la transition de la médecine vers une culture intégrative de la santé.
Au-delà des problématiques de santé mentale, elle est consciente du besoin collectif de nourrir un nouveau sens du soin, de réenchanter nos métiers et de déployer une médecine scientifique, intégrative et altruiste pour tendre collectivement vers une écologie de la santé.
Ainsi elle fonde Mû Médecine pour partager et accompagner la transition.
Si la médecine moderne et l'ayurvéda ont été des éléments de son éducation, la cancérologie a nourri sa dimension spirituelle du soin en évoluant à proximité avec l'éphémère, la finitude et l’incertitude.
En 2010, jeune interne en médecine l’élan d’aller vers une médecine intégrative était déjà au cœur de son engagement, l’amenant à traverser la mer pour trouver une inspiration. Elle sollicite le comité pédagogique de l’université de Reims pour envisager une mobilité à l’etranger. Finalement, c’est au MSKCC en 2011 à New York qu’elle rencontre la dimension expérientielle d’une médecine intégrative lors d’un semestre pendant lequel, on lui offre un apprentissage unique auprès des patients. Ainsi en faisant l'expérience des pratiques incarnées en même temps que les patients (yoga, méditation, qi gong, danse), mêlant la recherche et la clinique elle débutera une mue qui l'amènera à réunir les dimensions du cure et care au cœur de sa démarche clinique et scientifique.
La méditation de pleine conscience comme un art de la relation, deviendra pendant quelques années son médium de soin, d'enseignement, et de recherche à la première et troisième personne. Elle se rapprochera des recherches réunissant l'éthique du care, l''écologie du vivant, et la complexité. En 2022 elle publie son doctorat de psychologie sur l’impact de la méditation sur le développement de l’empathie auprès des étudiants en médecine. Ainsi la posture de chercheuse prendra une place fondamentale comme levier d’accompagnement de l'évolution des pratiques.
Cependant, c’est en 2017 alors chef de clinique à l’APHP qu'elle comprend les prémices de l’effondrement d’un système de santé et s'intéressera à la pédagogie comme un élément d’accompagnement à la transformation. Entre 2019 et 2022, elle a coordonné le Health&Care Lab au Learning Planet Institute menant des projets pédagogiques autour des "pratiques incarnées" dans l'enseignement de la médecine. Projet Lauréat de l'Idex Covid, elle co réalisera le documentaire médecine et méditation : éloge du care ? sortie en 2022.
Pendant ce chemin, elle comprend que la médecine est un espace politique, où la place des femmes en médecine reste complexe même si le métier se féminise. Elle accorde une place importante aux voix des femmes soignantes.
Understanding students’ motivations for participating in a mindfulness course: a qualitative analysis of medical students’ views.
Brami, C., Sultan, S., Robieux, L. Piot Marie-Aude, Gartili Honorine, Zenasni Franck.
BMC Complement Med Ther 2023
https://doi.org/10.1186/s12906-023-03949-2
Enseigner la complexité en médecine,
Bory O, Brami C, Souchu H, Ribault S, Taddei F, Rode Giles
Bull Acad Natl Med 205 (2021) 574—578
https://doi.org/10.1016/j.banm.2020.10.020
Le dehors au dedans : méditation de pleine conscience et souffle à l’ère du Covid-19.
C Brami & A Biancofiore
The lived experience of work-related issues among oncology nurses. A Meta-Synthesis
Diaw M, Sibeoni J, Manolios E, Gouacide JM, Brami C, Verneuil L, Revah-Levy A.
Cancer Nurs. 2020 May/Jun;43(3):200-221.
Évaluation de la faisabilité d’un programme d’activité physique adaptée en hôpital de jour de cancérologie digestive : à partir du point de vue des patients
[Evaluation of the feasibility of a program of adapted physical activity in day hospital of digestive oncology: From the point of view of patients]
Crespel C, Brami C, de Boissieu P, Mazza C, Chauvet K, Lemoine A, Gavlak B, Léandri C, Brasseur M, Bertin E, Bouché O.
Bull Cancer. 2018 Feb 6.
Supportive Care Organization in France: a national in-depth survey among patients and oncologists.
Scotté F, Hervé C, Leroy P, Tourani JM, Bensadoun RJ, Bugat ME, Farsi F, Jovenin N, Namer M, Tournigand C, Morin S, Brami C, Oudard S, Saadi A, Krakowski I.
Support Care Cancer. 2017 Feb 20.
Natural products and complementary therapies for chemotherapy-induced peripheral neuropathy: A systematic review.
Brami C, Bao T, Deng G. Crit Rev Oncol Hematol. 2016 Feb;98:325-34.
Crit Rev Oncol Hematol. 2016 Feb;98:325-34.
10.1016/j.critrevonc.2015.11.014
Prevalence of hepatitis B and C and sensibility of a selective screening questionnaire in patients receiving chemotherapy for solid tumors.
Brasseur M, Heurgué-Berlot A, Barbe C, Brami C, Rey JB, Vella-Boucaud J, Dabouz F, Deslée G, Grange F, Volet J, Bouché O.
BMC cancer 2015.
Management of anemia and iron deficiency in a cancer center in France.
Laï-Tiong F, Brami C, Dubroeucq O, Scotté F, Curé H, Jovenin N. Management of anemia and iron deficiency in a cancer center in France.
Support Care Cancer. 2015 Aug 8.
Role of physical activity and sport in oncology: scientific commission of the National Federation Sport and Cancer CAMI.
Bouillet T, Bigard X, Brami C, Chouahnia K, Copel L, Dauchy S, Delcambre C, Descotes JM, Joly F, Lepeu G, Marre A, Scotte F, Spano JP, Vanlemmens L, Zelek L.
Crit Rev Oncol Hematol. 2015 Apr;94(1):74-86.
10.1016/j.critrevonc.2014.12.012
Feasibility of a multi-disciplinary réhabilitation program for post treatment cancer patients: A pilot study.
Cloé Brami, François Salignon, Camille Le Bris, et al. J Clin Oncol 33, 2015.
La cancérologie intégrative ou l'utilisation des thérapies complémentaires. À propos d'un modèle américain. [External review of integrative oncology or complementary therapies use. Based on US academic cancer center]
Brami C, Bouché O, Karp JC, Curé H.
Bull Cancer. 2014 Jun;101(6):531-2.
La cancérologie Intégrative , le modèle du Memorial Sloan Kettering Cancer Center de New York.
Brami C, Jovenin N, Bouché O, Curé H. Onko+, Avril 2013.Vol5.
Contributions :
Dans la trame du vivant: des ateliers d'écriture pour transformer notre relation au vivant
en cours de publication
Mon blanc de travail, un Cri du Care, Margot Smirdec 2022, Librinova
ISBN: 9791026299240