
Un comité scientifique interdisciplinaire, constitué avec un rôle multiple
Les enseignants
Le comité
scientifique
La recherche a une place fondamentale chez Mû Médecine. Elle sera là non pas comme une vérité mais comme une manière de questionner et d'interagir avec les connaissances du vivant. Notre fondatrice est chercheuse et considère cette posture comme une posture humble pour développer sa curiosité, mettre en action et élargir le dialogue à partir du concret. Il s’agira de donner une place aux recherches interdisciplinaires en santé venant de la médecine, des sciences humaines, de l’art, de la biophysique, ou d’autres disciplines.
Cette école est conçue en proximité avec la recherche - action, comme mentionnée dans notre partie sur la pédagogie.
Un comité scientifique interdisciplinaire a été constitué avec un rôle multiple
1/ consultatif 2/ réflexif 3/ veille des actions de recherches. Il permettra à l'école une réflexivité pour une durabilité et une cohérence de ses actions. Il veillera à la qualité et contribuera à la lutte contre les dérives sectaires.
Mû médecine est également en relation à travers des collaborations avec des laboratoires de recherches, pour l'évaluation de nos pédagogies ou l’accompagnement de projets autour de la médecine intégrative. Mû Médecine interagit en proximité avec le groupement de recherche Théorie et pratique du care.
Mû médecine est également en relation à travers des collaborations avec des laboratoires de recherches, pour l'évaluation de nos pédagogies ou l’accompagnement de projets autour de la médecine intégrative.
Nous apporterons également des regards croisés sur l'implémentation et l'évaluation de vos projets en santé intégrative.
Les membres
du comité
Praticien hospitalier en médecine palliative au CHU de ROUEN
Enseignant à la faculté de médecine de ROUEN.
Médecin en soins palliatifs, capacitaire en prise en charge de la douleur chronique, capacitaire en acupuncture, master II en éthique médicale.
Président de l’association NAULIMUS ayant pour objet le développement de la pensée complexe en santé. Membre du CUMIC, de la NPIS, de ReCx et de la SFAP.
Mes principaux sujets de réflexion et de recherche sont : la place des INM en santé dont les interventions numériques avec IA, le développement d’une clinique complexe post-individualiste et la traque des entités de soi(s), l’incertitude en santé, l’interdisciplinarité.
Pour Mû Médecine, il partage son regard aux multiples angles de vues, notamment en lien avec les dimensions de la complexité en santé.
Professeur titulaire de physique à l'Université Grenoble Alpes. Il a créé un laboratoire de recherche original et hautement interdisciplinaire, TheMotionLab@CRI (2018-...) pour lequel la devise "Nous voulons créer une alliance Sciences & Design pour explorer Le corps en mouvement au cœur de l'apprentissage en exploitant les technologies numériques, pour l'avenir de l'éducation, du sport et de la santé." Il est ancien vice-président délégué à la formation de l'université Joseph Fourier en charge de la culture scientifique et du partenariat université-lycée (2011-2014). En tant que Vice-président délégué à la recherche de l'Université Joseph Fourier (2007-2010), il a été chargé de la politique de recherche universitaire en ingénierie, sciences physiques et nanosciences. Il a supervisé 20 étudiants en doctorat.
Il est l’auteur du livre, un physicien au musée.
Pour Mû, il apporte son regard interdisciplinaire à la frontière entre technologie, embodiment et art.
Professeure des universités en études italiennes à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre de l’unité de recherche ReSO. Elle a publié plusieurs ouvrages et articles sur la littérature italienne et les arts. Ses recherches actuelles s’articulent autour de la création artistique et littéraire avec un regard particulier pour les relations entre écologie et littérature (écocritique) et les théories et pratiques du care. Elle a fondé en 2011 et co-dirige la revue web Notos. Espaces de la création: arts, écritures, utopies (open access). Au sein de l’équipe ReSO, elle a organisé plusieurs rencontres, colloques et séminaires sur la littérature italienne contemporaine et l’écologie qui ont abouti à la publication de l’ouvrage collectif Soyons le changement… Nouvelles tendances dans la littérature italienne contemporaine. Une anthologie (Montpellier, Euromédia et Levant, 2016). Elle a également co-organisé le colloque international Théories et pratiques du Care en 2018, le séminaire annuel sur le Care et les humanités environnementales en 2019-2021 ainsi que le colloque Éveiller le cœur, cultiver l’esprit: Care Education Ecologie(novembre 2021) . Elle a coordonné de 2014 à 2020 plusieurs actions IDEFI sur la pédagogie innovante en lien avec l’éducation socio-émotionnelle.
Pour Mû, elle offre son regard interdisciplinaire en cohérence avec les éthiques du care et la dimension des humanités écologiques
Chercheur et enseignant vacataire en sciences cognitives au sein de CRNL-INSERM U1028 et Lyon2, psychologue clinicien et psychothérapeute cognitiviste-constructiviste formé aux programmes basés sur la pleine conscience MBSR et MBCT. Son travail de recherche regarde l'application des programmes de pleine conscience dans différents contextes cliniques et la régulation cognitive et émotionnelle dans la méditation bouddhiste. Particulièrement intéressé par la recherche qualitative sur la conscience à travers la méditation et les traditions contemplatives. En partant du lien entre la phénoménologie occidentale, l'existentialisme et la neurophénoménologie plus récente, la question de savoir comment la philosophie bouddhistes peut aider les thérapies psychologiques et médicales en Occident reste ouverte.
https://www.researchgate.net/profile/Stefano-Poletti
Pour Mû, il donne un regard multiple sur la manière d'évaluer et de comprendre “l'expérience”.
Pascale Baligand est maîtresse de conférences en psychologie clinique à l'Institut Humanités Sciences et société de l'Université Paris Cité et membre de l'unité d'Epidémiologie clinique et analyse économique appliquées aux populations vulnérables. Ses recherches portent sur les enjeux psychiques en lien avec les parcours d'exil et l'accès aux soins des personnes exilées. Elle est également psychologue clinicienne et s'investit auprès de personnes en situation de précarité et d'exil dans une clinique promouvant la démarcher d'aller-vers.
BALIGAND Pascale (2020). Demande d’asile et éthique du soin psychique. Revue française d'éthique appliquée, 9(1), 22-35. doi:10.3917/rfeap.009.0022.
BALIGAND Pascale, « Migration Crisis and Social Trauma », Oxford Handbook of Migration crises, edited by Cecilia MENJIVAR, Marie RUIZ, and Immanuel NESS, Oxford University Press, 2018.
Serge Sultan dirige le Centre de Psycho-Oncologie (CPO) au Centre de Recherche du CHU Sainte-Justine à Montreal. Cette unité accueille des doctorants, post-doctorants, et étudiants en maîtrise et thèse Honors.
son activité de recherche se situe au confluent de la psychologie et de la médecine. Son équipe cherche à mesurer et expliquer la Qualité de Vie dans les contextes de maladies graves. Nous souhaitons aussi optimiser la Qualité de Vie en développant des interventions novatrices pour soulager les symptômes des personnes, comme la détresse psychologique ou la douleur. Enfin, nous tentons d'optimiser la relation soignante avec nos travaux sur l'empathie et le bien-être des soignants.
La recherche
Professeure à l'Université Paul-Valéry (Montpellier) et artiste, elle a co-fondé le Groupement d'intérêt Scientifique Théories et pratiques du Care, Montpellier. Elle conduit des recherches sur l'écologie, la littérature et les arts ainsi que sur les relations entre éthique du care et écologie.
Chercheur et enseignant en sciences cognitives au sein de CRNL-INSERM U1028 et Lyon2, psychologue clinicien et psychothérapeute cognitiviste constructiviste formé aux programmes basés sur la pleine conscience MBSR et MBCT. Son travail de recherche regarde l'application des programmes de pleine conscience dans différents contextes cliniques et la régulation cognitive et émotionnelle.
Chercheur au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, dans l'équipe DYCOG, ses principaux sujets de recherche concerne les neurosciences cognitives et à la modélisation neuro-informatique, principalement en ce qui concerne la conscience, le sommeil et les rêves.
Enseignante-chercheuse depuis 20 ans. Ses enseignements concernent les dynamiques d'apprentissage, le savoir-être et les savoirs théories de la complexité. Ses recherches s'intéressent à l'étude de l'interdisciplinarité et de la dynamique des systèmes complexes. Elle est également membre du groupe ReCx Reliance en complexité - chaire Edgar Morin.
Pédopsychiatre, thérapeute familiale et docteur en santé publique. Expert en recherche qualitative médicale, ses travaux portent sur les récits d'expérience - de soin et de maladie- des patients, des proches et des soignants.
Docteur en physique théorique et Chercheur au CNRS à Montpellier depuis 2017. Après un doctorat en physique théorique, il se tourne vers la modélisation physique des cellules: l'organisation de l'ADN, la traduction génétique ou la dynamique des populations dans les microbiotes végétaux. explore pour Mû la physique du vivant.
La clinique
Praticien hospitalier en médecine palliative au CHU de ROUEN. Médecin en soins palliatifs, au CHU de Rouen, il est Président de l’association NAULIMUS ayant pour objet le développement de la pensée complexe en santé. Il abordera la place des interventions non médicamenteuses en santé, le développement d’une clinique complexe post-individualiste et l’incertitude en santé.
médecin urgentiste, et spécialisée en santé de la femme notamment fomée à la prise en charge des violences sexuelles et intra-familiales. La danse et l’accompagnement par le mouvement s’intègrent également
dans mon activité.
est médecin cancérologue, docteure en psychologie et philosophie de la pensée. Elle se définit comme une artiste transdisciplinaire où le soin devient l'espace d'exploration. Elle enseigne le savoir-être à l'université de Paris, de la Sorbone et à Montpellier notamment à travers la méditation de pleine conscience. Elle crée Mu Médecine en 2023 pour accompagner une culture du soin intégratif.
est médecin généraliste et échographiste. Il est auteur du livre "Médecine intégrative, pour le praticien", éditions Chronique Sociale, 2023.
Naturopathe et directrice de l’Institut de Naturopathie humaniste, une formation reconnue de naturopathie, Odile Chabrillac a aussi dirigé pendant de nombreuses années un Diplôme Universitaire de Naturopathie à destination des professions médicales et paramédicales. Elle est également autrice en particulier de best-sellers « Ame de sorcière » (Solar Editions).
Après 15 ans en entreprise dans des grands groupes, j’ai eu un réel besoin de recherche de sens dans mon quotidien allié à une ouverture de conscience profonde. Formée à l’ayurvéda, kinésiologie et etiomédecine, elle accompagne aujourd’hui en cabinet et travaille en proximité avec de nombreux médecins notamment dans l’accompagnement autour de la périnatalité. Elle est autrice des livres mon projet bébé
est médecin psychiatre. Il exerce à l’Hôtel Dieu de Paris aux urgences générales et médico-judiciaires. Il produit par ailleurs le podcast « Le Libre-Arbitre n’existe pas » où il expose les arguments logiques et neuroscientifiques permettant aujourd'hui d'affirmer cela et travaille sur les conséquences psychologiques, écologistes et politiques d'un tel bouleversement de croyance.
“Psychiatre pour adultes et adolescents dans un centre de cancérologie, praticienne en hypnose, méditante, Laurence Rambaud est sensible à la dimension du soin par et à travers le mouvement, avec la conscience et le souffle au cœur de ce processus, par des pratiques personnelles comme le yoga ou la danse.
Diplômée de l'ESSEC, à la fin de l'école elle choisi de reprendre ses études pour devenir psychologue clinicienne. Après la rencontre des Tentes Rouges en Angleterre, qui sont des cercles de femmes, elle crée celle de Paris en 2011. Elle est l'autrice de Vulnérable, Ed Leduc en 2021.
est psychologue clinicienne, psychothérapeute. En avril 2023, elle publie son premier livre chez Gallimard, intitulé Être soi, une quête essentielle au service du monde. Elle est également co-fondatrice avec le philosophe Abdennour Bidar du Sésame, un espace non confessionnel de méditation, de réflexion et de dialogue sur les grandes questions de sens, communes aux différentes traditions de sagesse d'Orient et d'Occident.
Les pratiques incarnées, Art et spiritualité
Diplômée de l'ESSEC et ancienne cadre financière. Née en Chine continentale, Weijia Cambreleng Pratique le qigong et le Taichi depuis jeune âge, elle a remporté plusieurs médailles d'or lors du championnat international Europa Taichi en 2018. Elle est membre du collège technique pour le qigong à la Fédération des Arts Énergétiques et Martiaux Chinois en 2020.
Directrice de la Communication et du Développement dans une ONG, Lucie Codiasse milite pour un monde solidaire, juste et durable. Elle anime une équipe de 100 collaboratrices et collaborateurs et 1300 bénévoles avec une énergie contagieuse. Elle est egalement facilitatrice de Cercles d'écoute et de parole et enseignante de Yoga, s'inscrivant dans une interdisciplinarité au quotidien.
est ancienne cadre RH au sein du groupe AIR FRANCE. Passionnée par les travaux de recherche dans le domaine de la pleine conscience, elle est à l'origine en 2019 de la première étude scientifique en entreprise réalisée par le laboratoire IREGE, évaluant les eets du programme MBSR en entreprise. Aujourd'hui, elle enseigne la pleine conscience au sein des entreprises, des Mutuelles et établissements de santé ainsi que pour les particuliers
est formée à l’approche de la méditation de Pleine Conscience par le Mindfulness Center de Brown University (certifiée MBSR) et aux neurosciences (Diplôme universitaire de méditation & neurosciences) l’Université de Strasbourg). Coach professionnelle certifiée, elle accompagne les personnes à titre individuel et en entreprise. Si vous connaissez Petit Bambou, vous reconnaîtrez sa voix.
Soizic Michelot pratique la méditation depuis plus de 20 ans et l’enseigne à plein temps depuis plus de 10 ans. Éducatrice spécialisée de formation, conciliant valeurs éthiques, rigueur scientifique et engagement social, Soizic s’efforce du mieux possible de transmettre ces approches de façon intègre. Également passionnée de littérature, d’art, de cinéma, de sciences humaines, elle partage aujourd’hui son temps entre l’enseignement de la méditation, la formation continue, le retrait et l’écriture.Elle est autrice du livre Méditer à travers l’art publié aux éditions Albin Michel.
Médiateur familial depuis 2004 ans, danseuse et art thérapeute elle enseigner& pour Mu dans la formation "Danser pour prendre soin : vers une pratique humaniste et poétique"
Un parcours consacré à l’Art et la Santé. Photographe, assistante et productrice pour artiste. Formée il y a 25 ans aux massages et la cuisine Ayurvédiques, au yoga puis en Argentine à l’ostéo biodynamique, la méditation et la phytothérapie. Actuellement en plein approfondissement du monde végétal et l’herboristerie pour continuer d’accompagner dans le soin à l’harmonie.
Participe en tant que formatrice et coordinateur de la formation longue de MûChargée de projet internationaux à l'université de Paris, et enseignante de yoga. Elle débutera en 2024 un doctorat sur la place du yoga et ses traditions sur la santé mentale.

Mû Médecine
#Réanchantons nos métier du soin
Santé environnementale, lieux et organisations
Thomas Busigny est psychologue clinicien, psychothérapeute, Instructeur de Pleine Conscience (programmes MBSR, MBCT, IBPC) et chargé de cours invité (Universités de Toulouse et de Montpellier). Il s'intéresse et enseigne l' écothérapie. Il est co auteur du livre Vivre l’instant... et après ? Trouver sens et cohérence par la méditation et la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement. (2023). Éditions Bookelis.
Après un parcours d’une vingtaine d'années en entreprise dans des fonctions financières, elle est aujourd’hui Coach certifiée formée à l’approche intégrative corps-esprit, auteure, elle accompagne les femmes et les hommes avec des responsabilités vers un leadership harmonieux fondé sur un alignement du cœur, du corps, de l’âme et du mental.
Après une double formation en biochimie et management des entreprises, elle s’est réorientée vers le métier de diététicienne-nutritionniste combinant sa passion pour la nutrition et la santé. En 2020, elle a suivi la formation en santé environnementale de l’IFSEN afin d’étendre son action sur l’ensemble des facteurs environnementaux impactant notre santé.Elle est membre de l’association santé planetaire.
A l'hôpital en tant que médecin anesthésiste-réanimatrice jusqu’à fin 2022. Formées en communication non violente, intelligence collective, et méditation, elle soutient les transformations collectives. Elle est autrice du livre, mon blanc de travail, un cri du Care, Librinova 2022 et co autrice du Mooc médecine et méditation: éloge du Care ?.
Marion Voillot est architecte et designer, docteure en design appliqué aux sciences cognitives.
Elle est également directrice de l’association de recherche sur la petite enfance Premiers Cris.
Qu’il s’agisse d’espaces dédiés aux jeunes enfants ou d’espaces médicalisés, elle s’attache à prendre soin de ces lieux qui créent du lien entre.
Découvrez un ensemble de formations et d'activités destinées aux professionnels des métiers du soin et aux institutions, avec pour mission d'accompagner la transformation de la médecine vers une culture du soin intégrative, écologique et durable