top of page

DIALOGUES

Partager · S'inspirer · Créer

Pour reprendre les mots de Carol Gilligan (2009, Multitudes), autrice d’Une voix différente, et à l’origine de ce que l’on nomme aujourd’hui l'éthique du care. “Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’éthique du care est plus urgente aujourd’hui qu’elle ne l’était il y a plus de trente ans quand j’ai commencé à en parler, et, en un sens, il est plus difficile aujourd’hui de soulever et de discuter de ces questions. De fait, l'éthique du care est attaquée parce que le féminisme est attaqué. “le titre même, d’Une voix différente, n’était pas un appel à reprendre les vieux scénarios de genre, mais bien un appel à trouver une nouvelle façon de parler. Un nouveau langage : un changement de paradigme, un changement dans l’organisation ou la structure même de la conversation, qu’elle porte non seulement sur le genre mais aussi sur le soi, les relations, la morale et le développement… En somme, sur l’humain. L’idée était de faire revenir les voix des femmes dans la conversation humaine, et ainsi de changer la tonalité de cette conversation, en donnant voix aux aspects de l’expérience humaine qui n’étaient ni parlés, ni vus. Mais cela pouvait aussi faire émerger ce qui était souvent une voix dissociée, ou une voix étouffée, chez les hommes.”

Oeuvre de Carla Talopp

Mû Médecine soutiendra par la mise en dialogues, l'écoute des voix qui invitent à mieux appréhender l'expérience du soin pour accompagner la transition d’un système en perte de sens. 


Ainsi, pour nourrir ces dimensions, d'écoute et de parole, nous lançons dès la rentrée 2023 des propositions autour des cercles mixtes, de parole et d'écoute.

bottom of page