top of page

Notre comité scientifique

et la Recherche

RECHERCHE

La recherche a une place fondamentale chez Mû Médecine. Elle sera là non pas comme une vérité mais comme une manière de questionner et d'interagir avec les connaissances du vivant. Notre fondatrice est chercheuse et considère cette posture comme une posture humble pour développer sa curiosité, mettre en action et élargir le dialogue à partir du concret. Il s’agira de donner une place aux recherches interdisciplinaires en santé venant de la médecine, des sciences humaines, de l’art, de la biophysique, ou d’autres disciplines.

Cette école est conçue en proximité avec la recherche - action, comme mentionnée dans notre partie sur la pédagogie.

Un comité scientifique interdisciplinaire a été constitué avec un rôle multiple

1/ consultatif 2/ réflexif  3/ veille des actions de recherches. Il permettra à l'école une réflexivité pour une durabilité et une cohérence de ses actions. Il veillera à la qualité et contribuera à la lutte contre les dérives sectaires. 

Mû médecine est également en relation à travers des collaborations avec des laboratoires de recherches, pour l'évaluation de nos pédagogies ou l’accompagnement de projets autour de la médecine intégrative.  Mû Médecine interagit en proximité avec le groupement de recherche Théorie et pratique du care.

Mû médecine est également en relation à travers des collaborations avec des laboratoires de recherches, pour l'évaluation de nos pédagogies ou l’accompagnement de projets autour de la médecine intégrative. 

Nous apporterons également des regards croisés sur l'implémentation et l'évaluation de vos projets en santé intégrative.

Les membres

du comité

en Juin 2023

  • Praticien hospitalier en médecine palliative au CHU de ROUEN

    Enseignant à la faculté de médecine de ROUEN.

    Médecin en soins palliatifs, capacitaire en prise en charge de la douleur chronique, capacitaire en acupuncture, master II en éthique médicale.

    Président de l’association NAULIMUS ayant pour objet le développement de la pensée complexe en santé. Membre du CUMIC, de la NPIS, de ReCx et de la SFAP.

    Mes principaux sujets de réflexion et de recherche sont : la place des INM en santé dont les interventions numériques avec IA, le développement d’une clinique complexe post-individualiste et la traque des entités de soi(s), l’incertitude en santé, l’interdisciplinarité.

     

    Pour Mû Médecine, il partage son regard aux multiples angles de vues, notamment en lien avec les dimensions de la complexité en santé.

  • Professeur titulaire de physique à l'Université Grenoble Alpes. Il a créé un laboratoire de recherche original et hautement interdisciplinaire, TheMotionLab@CRI (2018-...) pour lequel la devise "Nous voulons créer une alliance Sciences & Design pour explorer Le corps en mouvement au cœur de l'apprentissage en exploitant les technologies numériques, pour l'avenir de l'éducation, du sport et de la santé." Il est ancien vice-président délégué à la formation de l'université Joseph Fourier en charge de la culture scientifique et du partenariat université-lycée (2011-2014). En tant que Vice-président délégué à la recherche de l'Université Joseph Fourier (2007-2010), il a été chargé de la politique de recherche universitaire en ingénierie, sciences physiques et nanosciences. Il a supervisé 20 étudiants en doctorat.

    Il est l’auteur du livre, un physicien au musée.

     

    Pour Mû, il apporte son regard interdisciplinaire à la frontière entre technologie, embodiment et art.

  • Professeure des universités en études italiennes à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre de l’unité de recherche ReSO. Elle a publié plusieurs ouvrages et articles sur la littérature italienne et les arts. Ses recherches actuelles s’articulent autour de la création artistique et littéraire avec un regard particulier pour les relations entre écologie et littérature (écocritique) et les théories et pratiques du care. Elle a fondé en 2011 et co-dirige la revue web Notos. Espaces de la création: arts, écritures, utopies (open access). Au sein de l’équipe ReSO, elle a organisé  plusieurs rencontres, colloques et séminaires sur la littérature italienne contemporaine  et l’écologie qui ont abouti à la publication de l’ouvrage collectif   Soyons  le changement… Nouvelles tendances dans la littérature italienne contemporaine. Une anthologie  (Montpellier, Euromédia et Levant, 2016). Elle a également co-organisé le colloque international Théories et pratiques du Care en 2018, le séminaire annuel sur le Care et les humanités environnementales en 2019-2021 ainsi que le colloque Éveiller le cœur, cultiver l’esprit: Care Education Ecologie(novembre 2021) . Elle a coordonné de 2014 à 2020 plusieurs actions IDEFI sur la pédagogie innovante en lien avec l’éducation socio-émotionnelle.

     

    Pour Mû, elle offre son regard interdisciplinaire en cohérence avec les éthiques du care et la dimension des humanités écologiques

  • Chercheur et enseignant vacataire en sciences cognitives au sein de CRNL-INSERM U1028 et Lyon2, psychologue clinicien et psychothérapeute cognitiviste-constructiviste formé aux programmes basés sur la pleine conscience MBSR et MBCT. Son travail de recherche regarde l'application des programmes de pleine conscience dans différents contextes cliniques et la régulation cognitive et émotionnelle dans la méditation bouddhiste. Particulièrement intéressé par la recherche qualitative sur la conscience à travers la méditation et les traditions contemplatives. En partant du lien entre la phénoménologie occidentale, l'existentialisme et la neurophénoménologie plus récente, la question de savoir comment la philosophie bouddhistes peut aider les thérapies psychologiques et médicales en Occident reste ouverte. 

    https://www.researchgate.net/profile/Stefano-Poletti

     

    Pour Mû, il donne un regard multiple sur la manière d'évaluer et de comprendre  “l'expérience”.

  • Pascale Baligand est maîtresse de conférences en psychologie clinique à l'Institut Humanités Sciences et société de l'Université Paris Cité et membre de l'unité d'Epidémiologie clinique et analyse économique appliquées aux populations vulnérables. Ses recherches portent sur les enjeux psychiques en lien avec les parcours d'exil et l'accès aux soins des personnes exilées. Elle est également psychologue clinicienne et s'investit auprès de personnes en situation de précarité et d'exil dans une clinique promouvant la démarcher d'aller-vers. 

    BALIGAND Pascale (2020). Demande d’asile et éthique du soin psychique. Revue française d'éthique appliquée, 9(1), 22-35. doi:10.3917/rfeap.009.0022.

    BALIGAND Pascale, « Migration Crisis and Social Trauma », Oxford Handbook of Migration crises, edited by Cecilia MENJIVAR, Marie RUIZ, and Immanuel NESS, Oxford University Press, 2018. 

  • Serge Sultan  dirige le Centre de Psycho-Oncologie (CPO) au Centre de Recherche du CHU Sainte-Justine à Montreal. Cette unité accueille des doctorants, post-doctorants, et étudiants en maîtrise et thèse Honors.

    son activité de recherche se situe au confluent de la psychologie et de la médecine. Son équipe cherche à mesurer et expliquer la Qualité de Vie dans les contextes de maladies graves. Nous souhaitons aussi optimiser la Qualité de Vie en développant des interventions novatrices pour soulager les symptômes des personnes, comme la détresse psychologique ou la douleur. Enfin, nous tentons d'optimiser la relation soignante avec nos travaux sur l'empathie et le bien-être des soignants.

bottom of page