Carla Talopp
Artiste pluridisciplinaire, Carla Talopp, trouve dans la nature l’expression de sa force créatrice. Ses toiles, aux formats monumentaux et nourries de l’attention profonde qu’elle porte au vivant, apparaissent comme les métaphores d’une vitalité intérieure
qui ne cesse de se mouvoir et de se renouveler.
Elle propose pour Mû médecine, une de ses œuvres appelée petite mue ainsi que les plumes poétiques.
Rythmées par l’utilisation constante de couleurs vives et la précision de leur composition, ses œuvres témoignent de la richesse inépuisable du monde végétal, que l’artiste explore dans ses moindres mouvements. Ses toiles, tant abstraites que figuratives, sont imprégnées de l’identité des différents espaces créateurs qu’elle occupe. Les couleurs, utilisées de manière presque symbolique, mettent en évidence l’unicité d’un lieu et de son environnement, tout comme le choix du format témoigne de l’immensité singulière du monde vivant. Dévouant l’entièreté de son être — tant physique qu’ émotionnel — au processus créateur, les œuvres de Carla Talopp sont une invitation à plonger dans un univers onirique vertigineux, où rêve et réalité s’entremêlent. S’inscrivant dans la continuité de Sonia Delaunay, Kiki Smith ou encore Sheila Hicks dont le travail a repoussé les limites entre art et artisanat, sa pratique s’étend également dans les champs du dessin et de la céramique, qu’elle utilise afin d’explorer le geste créateur comme expérience plurisensorielle et expression sensible des relations entre l’humain et le reste du vivant.
Son travail a fait l’objet de diverses expositions personnelles au sein d’institutions publiques en France et à l’étranger, comme la China Academy of Art (Chine) et l’Ambassade de France (Washington, Etats-Unis). Elle participe fréquemment à des expositions personnelles et collectives au sein de différentes galeries, telles que la Joanne Artman Gallery (New York/ Laguna Beach, États-Unis), la Galerie Larock-Granoff (Paris, France), la Galerie Baudoin Lebon (Paris, France), la Galerie Planète Rouge. (Paris, France), ou encore le Musée de la Poste (Paris, France).
Carla Talopp